Pack Evasion Plus

Marie Galante

Pack Evasion Plus (4 excursions) : Grande-Terre (paysages et patrimoine)  /Sud Basse-Terre (aventure tropicale) / Les Saintes / Marie Galante : pour découvrir le meilleur de l’archipel guadeloupéen.

Grande-Terre : Paysage et Patrimoine. Une très belle excursion en Grande-Terre sur la route des Grands Fonds, vastes vallées et collines, lieu riche d’histoire et de traditions. Un premier arrêt se fait dans la petite bourgade de « Morne à l’eau ». Vous visiterez son cimetière pittoresque s’élevant à flanc de coteau. Les tombes de faïences noires et blanches donnent à l’ensemble des airs d’échiquier géant. Après avoir traversé la commune de Petit Canal, vous vous arrêterez à Port-Louis, petit village de pêcheur donnant sur le Grand Cul de Sac Marin . Vous poursuivrez la matinée entre champs de canne et vieux moulins à vent, pour atteindre la partie nord de l’île et les falaises de la Pointe de la Grande Vigie. Cette frontière naturelle entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes offre de splendides panoramas.
Déjeuner antillais dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Au son de la musique Zouk, vous serez initiés aux rythmes de cette danse authentiquement antillaise. L’après midi, vous découvrirez la Pointe des Châteaux, spectacle impressionnant de l’océan déchaîné, des rochers déchiquetés par l’érosion marine et point de vue impressionnant sur l’île de la Désirade. Arrêt baignade en cours d’excursion. Rendez-vous au quart d’heure des pieds salés.
Retour en fin d’après midi.

Sud Basse-Terre : Aventure Tropicale. Après avoir traversé le pont de la Rivière Salée, passage incontournable pour découvrir la 2ème aile du papillon et sa végétation luxuriante, vous longerez la côte Atlantique entre océan et bananeraies à perte de vue.
Vous vous arrêterez tout d’abord devant un temple coloré, lieu de culte hindouiste le plus important de l’île. Il témoigne de la forte présence des indiens en Guadeloupe. Vous vous dirigerez ensuite vers une Kassaverie : lieu de transformation de la racine du manioc en farine et en fécule, dont une partie sert à fabriquer les kassaves, petit sandwich de manioc de forme circulaire fourré à la noix de coco confite. Autour de gros chaudrons en fonte, éclairés par le feu, vous assisterez à la formation de ces petites galettes élastiques par des mains expertes. Par une route sinueuse, au pied du massif volcanique de la soufrière, vous atteindrez la forêt tropicale pour pénétrez dans le 7ème Parc National français. Un sentier à l’origine tracé au coupe-coupe vous conduira à travers la végétation luxuriante pour apprécier la beauté des Chutes du Carbet (110 m de haut).
La 2ème Chute est accessible en 1 heure aller-retour par un sentier facile. Puis, vous passerez le long de la somptueuse Allée Dumanoir, majestueux alignement de palmiers royaux.
Après un déjeuner exotique dans une habitation créole, vous vous arrêterez dans une bananeraie pour connaître tous les secrets de ce fruit délicieusement guadeloupéen. Arrêt dans une habitation sucrière avec une cocoteraie.


Les Saintes : Départ en bateau pour Terre-de-Haut, l’île principale des Saintes réputée pour sa baie, et son pain de sucre. Visite guidée du Fort Napoléon. Baignade sur l’une des plus belles plages de l’île bordée de palmiers, suivie d’un déjeuner saintois au bord de l’eau. Après-midi détente et temps libre dans les rues pittoresques du Bourg où vous pourrez vous adonner au shopping dans les boutiques du port ou flâner dans les galeries d’art de Terre-de-Haut avant de reprendre le bateau en fin d’après-midi pour la Guadeloupe, puis transfert à l’hôtel.

Marie-Galante : Départ le matin en bateau en direction de celle belle île, si bien chantée par Laurent Voulzy. Cette île nature séduit par ses belles plages de sable blanc et l’accueil de ses habitants.
Tour de l’île en bus et visite de l’ancienne habitation sucrière Château Murat abritant un écomusée, ainsi que le moulin à canne le mieux conservé de l’île – visite d’une distillerie  avec commentaires d’un guide local.
Plus loin, une nouvelle dégustation vous attend dans une fabrique artisanale de sirop de batterie. Ce concentré de jus de canne « spécialité de l’île » est aussi excellent pour la réalisation des bananes flambées.
Arrêt ensuite  sur le site naturel de « Gueule Grand Gouffre », où l´on a un point de vue magnifique sur cette curiosité géologique.
Vous passerez ensuite au Moulin du Bézard (moulin à vent utilisé pour broyer la canne jusqu’en 1956).
Déjeuner chez l’habitant (possibilité de déjeuner à la plage en option)
L’après-midi, vous apprécierez une baignade sur une des innombrables plages de sable blanc de l´île.
Retour en fin d’après-midi.
Transfert à l’hôtel.